4 solutions simples pour réduire votre facture d’eau

L’eau potable représente seulement 0.3% de l’eau présente sur Terre. C’est pourquoi il est important de prendre conscience de sa rareté et d’adopter un comportement éco-responsable. Ecologie et économies, voilà une double raison de mieux équiper votre habitat.

Un foyer peut économiser jusqu’à 50% sur sa facture d’eau en installant les bons appareils aux sorties d’eau. Ces investissements seront vite rentabilisés puisque le coût total de l’équipement de votre habitat sera inférieur aux bénéfices réalisés sur l’année.



1. Equiper ses robinets et douches de limiteurs de débit

limiteur de débit

L'une des premières façons de diminuer sa consommation d’eau est l’installation de systèmes permettant une réduction du débit de vos sorties d’eau. Grâce aux aérateurs et autres limiteurs, vous pourrez diminuer substantiellement la quantité d’eau utilisée. Les systèmes les plus économiques avoisinant les 50% de réduction.

Ces systèmes optimisent le débit d'eau : vous utilisez moins d'eau, mais le confort d'utilisation reste inchangé, et la pression d'eau est identique.


Un produit intelligent : Les limiteurs/aérateurs de débit régulent le débit d'eau sans perte de confort. La présence d'un système d'injection d'air dans l'eau permet de conserver une même largeur de jet, le confort est alors optimal et le débit optimisé. 

 

2. Installation de toilettes économiques

Les toilettes représentent en moyenne 30% de l’eau potable utilisée dans un foyer.

Que ce soit par l’installation d’un système « double pression » qui permet de n’utiliser que la quantité d'eau nécessaire, ou la mise en place de sacs économiseurs dans le réservoir de vos toilettes, il existe de nombreuses solutions permettant une réduction simple et certaine de la quantité d’eau que vous utilisez au quotidien.

Un système encore plus économique et entièrement écologique existe : il s’agit de toilettes sèches.
L'économie est certaine puisque ces toilettes n'utilisent aucune eau.

 

3. Récupérer l’eau de pluie 

A savoir : Près de 10% de l’eau potable est utilisée pour l'arrosage du jardin ou le lavage de la voiture.

recyclage eau de pluie


Cela représente un coût non négligeable que vous pourriez tout simplement supprimer en adoptant une logique éco-responsable. En installant des récupérateurs d’eau de pluie sur vos gouttières et des bacs de récupération en dessous, vous pourriez récupérer suffisamment d’eau pour tous vos usages extérieurs.

De plus, cette eau est plus propice au bon développement de vos végétaux, puisqu'elle vient directement de la nature et n'a subit aucun traitement.



 

4. Changez légèrement vos habitudes, et diminuez grandement le gaspillage

En outre, il est également bon de connaître les bonnes habitudes à adopter pour économiser davantage.
Suivez ces conseils et adoptez pleinement une attitude éco-responsable :

 

  • Prendre une douche plutôt qu’un bain : la consommation d’eau utilisée pour se laver est ainsi divisée par 3.
  • Acheter un matériel électroménager en accord avec les économies d’eau (étiquette énergie y référant).
  • Laver sa vaisselle en machine plutôt qu’à la main : un lavage à la main nécessite en moyenne 2 fois plus d’eau qu’en passant par un lave-vaisselle.
  • Réutiliser l’eau ayant servi pour le nettoyage de ses légumes pour arroser les plantes.
  • Arroser son terrain en soirée plutôt qu’en journée : les pertes d’eau dues à l’évaporation seront ainsi diminuées jusqu’à 10%.
  • Laver sa voiture dans une station de lavage plutôt que chez soi : c’est ainsi 30% d’eau en moins qui seront utilisés.