Bien s'hydrater pour affronter la canicule

Quand le soleil a décidé de briller tout l'été, la température grimpe ! Pour faire face à cette vague de chaleur, notre corps à besoin de rester bien hydraté.



 

Quelle quantité boire ?

s'hydrater

La quantité d’eau à boire dépend de chacun, votre morphologie, votre constitution et votre mode de vie peuvent faire varier la quantité d’eau dont vous avez besoin. Un sportif aura besoin de s’hydrater plus que quelqu’un qui fait du sport moins régulièrement. 

Sachez que les médecins recommandent en moyenne de boire 1,5L à 2L d’eau par jour en temps normal. Cette quantité équivaut à l’eau perdue que nous évacuons quotidiennement : 1L d’urine et 1L de transpiration, respiration et selles. Par temps chaud notre besoin en eau peut s’élever jusqu’à  3 voire 4L. 

Pour rester bien hydraté, il est facile et malin d’avoir une bouteille écologique à portée de main ou dans son sac pour boire régulièrement. 

 

Pourquoi boire ? 

s'hydrater

Saviez-vous que notre corps est composé d’environ 60% d’eau ? Pour illustrer, cela signifie qu’une personne de 70 kgs est constituée de 42 litres d’eau ! L’eau a une importance capitale dans notre organisme au même titre que l’oxygène. Pour maintenir notre corps en bonne santé, nous devons nous hydrater.

 

L’eau est essentielle pour bien des fonctions : 

  • elle fournit la salive et nous permet d’avaler correctement les aliments
  • elle permet à notre peau de rester hydratée
  • elle est responsable de l’activité de notre cerveau
  • l’eau maintient le volume du sang et la température de notre corps
  • elle joue un rôle dans la digestion en éliminant les déchets 
  • c’est un lubrifiant pour toutes nos articulations ainsi que pour les yeux

Pensez à boire régulièrement, lorsqu’il fait très chaud, ayez une bouteille écologique avec vous, moins polluante que les bouteilles en plastique à usage unique utilisées en masse. Pas besoin de jeter votre bouteille écologique après usage, vous pouvez la remplir et la garder indéfiniment avec vous. 

 

Que boire ?

s'hydrater

Le meilleur moyen pour s’hydrater reste l’eau, elle peut être pétillante ou plate, froide ou chaude (thé non sucré par exemple).
Une bonne hydratation passe aussi par la consommation de fruits et légumes gorgés d’eau : pastèque, concombre, tomate, melon sont des bons moyen pour s’hydrater. Manger des grandes salades ou boire du gaspacho peuvent être des bonnes idées de repas simples quand il fait chaud.
Boire des smoothies vous apporte plein de vitamines, de l’énergie et 90% d’eau !

Les jus de fruits restent un bon moyen plus exotique pour se désaltérer. L’eau de coco a par exemple une vertu désaltérante, peu sucrée, c’est une bonne alternative pour changer de l’eau.

 

bouteille ecologique

Retenez qu’il est important de boire souvent des petites gorgées, gardez à portée de main une bouteille écologique, vous pouvez également choisir d’y verser smoothies et jus de fruits,  vous pouvez ainsi boire toute la journée votre boisson préférée. 

 

Profitez de l'été pour vous reposer dehors, faire une sieste dans un hamac, ou lire bercé par le balancement du hamac.