Cuisinez sainement à la poêle

Une cuisson saine peut aussi passer par l’utilisation de poêles. On peut cuisiner sain si on choisit de cuisiner avec un matériau de qualité et si on ne met pas des litres d’huile dans la poêle. 

Il est important de choisir des matériaux recyclables qui vont durer. Souvent plus chères à l’achat, les poêles en fonte, acier et inox ne dégagent pas de substances nocives dans vos plats et resteront longtemps dans vos cuisines. 

Poêle en acier inoxydable, poêle en fer ou poêle en fonte sont des ustensiles de cuisson sains.

Petit tour d’horizon et spécificités de chaque poêle. Découvrez la cuisson saine à la poêle !



Poêle en inox, la solution tout terrain 

poele inox

 

Alliage de fer, chrome et nickel, l’inox est l’autre nom de l’acier inoxydable. 

Pour bien choisir ses ustensiles de cuisson en inox, optez pour des ustensiles avec un fond épais, la chaleur est ansi bien répartie. 

La poêle en inox chauffe uniformément à haute température. Parfaite pour saisir les aliments, les viandes et légumes, la poêle en inox permet une cuisine saine, parfaite pour mijoter à température moyenne.

La poêle en inox est pleine d’avantages : légère et résistante à l’usure, elle convient à tous les types de feux. Facile d’entretien, elle résiste même aux passages au lave vaisselle.  

Avec les poêles en inox le nettoyage est toujours parfait, l’autre avantage de ces poêles est qu’elles ne rouillent pas . 

 

Poêle en fer, la solution résistante  

poele fer

Matériau très réactif, le fer permet une diffusion rapide de la chaleur. La poêle en fer est l’ustensile parfait pour faire frire. Elle n’est pas faite pour faire mijoter des petits plats puisqu’elle accumule assez peu de chaleur, la poêle en fer refroidit rapidement.

Sans aucun revêtement, la poêle en fer n’a pas peur des rayures, elle est très résistante et s’adapte à tous les types de feux.

Parfaites pour faire cuire les viandes et les oeufs, saisir ou frire, les poêles en fer deviennent de moins en moins attachantes au fur et à mesure de leurs utilisations. Leur anti-adhérence naturelle rend les poêles en fer inusables, elles se gardent à vie. 

 

Poêle en fonte naturelle, la solution durable 

poele fonte

Choisir la fonte c’est opter pour la durabilité. La fonte est un mariage de fer et de carbone, matériau naturel. La fonte chauffe doucement, c’est un matériau qui accumule la chaleur et la conserve. 

Un minimum d’entretien rendra votre poêle en fonte naturelle robuste et durable. Il faut simplement passer un coup de chiffon imbibé d’huile après chaque utilisation.

La poêle en fonte naturelle a beaucoup d’avantages : c’est un très bon matériau pour réaliser des économies d’énergie. La chaleur est diffusée uniformément et restituée progressivement. La poêle en fonte est un très bon ustensile pour mijoter, cuire à l’étouffée, braiser ou cuire longuement de manière uniforme. Elle permet une cuisson saine qui emmagasine très bien la chaleur du fait de son épaisseur.

La poêle en fonte convient à tout type de feux. Elle est particulièrement conseillée pour les légumes et plats en sauces, on peut aussi l’utiliser pour les oeufs et les crêpes. Le prix est assez élevé mais la qualité est excellente. 

 

Wok, la solution croquante 

wok

 

Le wok est la solution idéale pour faire sauter les aliments, on peut aussi utiliser le wok pour faire mijoter et mariner. 

Sa forme évasée permet une cuisson uniforme. Les aliments sont sautés rapidement sur une source de chaleur vive : ils n’ont pas le temps de perdre leurs nutriments et leurs bienfaits. 

Le wok permet une cuisson économique, rapide et diététique. C’est un mode de cuisson sain, pas besoin de beaucoup de matière grasse pour obtenir des légumes croquants. 

 

Poêles en fer, inox et acier sont très complémentaires dans la cuisine. A chaque ustensile ses ingrédients favoris. Découvrez la cuisson au bain-marie à l'aide de casseroles à fond épais pour une cuisson saine et pleine de saveurs.