Cuisson en papillote au four

Le four peut être un bon outil pour cuisiner sainement. Pour des aliments toujours plein de nutriments et de vitamines, faites cuire vos aliments à feu doux.

La cuisson en papillote au four est une technique particulièrement saine pour rehausser la saveur de vos plats sans en perdre les bienfaits.



Pourquoi adopter la cuisson en papillote ? 

La cuisson au four en papillote est pleine de bienfaits et très rapide à réaliser, elle est parfaite pour un dîner improvisé. 

Les aliments sont enfermés dans une poche étanche, pendant la cuisson au four, la vapeur générée est emprisonnée dans cette poche et l’aliment est ainsi cuit grâce à la vapeur. 

Les aliments sont cuits à l’étouffée, c’est le principe de la cuisson en papillote. Particulièrement saine, cette technique de cuisson au four est douce, elle permet de conserver tous les bienfaits et nutriments des aliments. Pas besoin de matières grasses, les aliments cuisent dans leur propre jus. Il faut simplement faire attention à bien fermer la papillote pour que la cuisson à l’étouffée soit réussie. 

 

Comment faire des papillotes au four ?

cuisson papillote

Rien de plus simple, il vous faut simplement du papier sulfurisé et un four à chaleur tournante. Le papier d’aluminium est à éviter pour les papillotes, il laisse passer les micro particules d’aluminium. 

Disposez soigneusement les aliments que vous souhaitez faire cuire dans le papier sulfurisé, on place généralement les légumes sous les viandes ou les poissons si vous choisissez de faire une papillote alliant légumes et viandes. 

Une petit filet d’huile d’olive (pour faire le plein d’oméga 3) et le tour est joué. 

Fermez bien vos papillotes pour que les aliments restent protégés de l’air et de l’oxydation. Enfournez et dégustez !

 

Que faire cuire en papillote ? 

La cuisson au four à basse température est très bien pour faire cuire les pâtes, les viandes et les poissons ainsi que les fruits de mer. La cuisson en papillote n’est pas réservée aux plats principaux, vous pouvez également faire cuire des fruits en papillote. 

Vous pouvez même utiliser des plantes en guise de papier sulfurisé, feuilles de bananier ou feuilles de chou sont de très bons exemples, vos papillotes n’en seront que plus écologiques et les feuilles vertes apporteront une touche parfumées. 

 

La cuisson en papillote au four est une cuisson saine, douce, rapide, qui conserve le goût authentique des aliments.

 

Il existe bien d'autres modes de cuisson sains qui permettent de conserver tous les nutriments des aliments.