Décorer et personnaliser la chambre des enfants

La chambre des enfants est un endroit tout particulier pour eux : c’est là qu’ils jouent, se reposent, font leurs devoirs, dorment et rangent leurs affaires. Il est donc important de rendre cette pièce agréable à vivre en gardant toujours à l’esprit le côté pratique.

L’âge de vos enfants est un indicateur à suivre pour l’aménagement et la décoration de la chambre. Les petits passent tout leur temps à dormir paisiblement, dès l’âge de 3 ans, la chambre devient un espace de jeu, il faut alors allier espace pour jouer et lieu de repos.  



Un univers enfantin reposant

Si vous choisissez de peindre les murs, optez pour des couleurs apaisantes et non agressives (bleu clair, vert clair, beige, rose pâle, …) qui apporteront détente et fraîcheur à la pièce.

Parce que la chambre des enfants reflète un univers joyeux, coloré et enchanté, ajoutez des touches de couleurs. Vous pouvez poser du papier peint décoratif, ajouter une frise colorée aux murs, trancher avec une couleur vive et jouer avec les accessoires. Les chambres à thème sont très appréciées des enfants, choisissez alors un thème dont ils ne se lasseront pas trop rapidement.

Il n’est pas toujours facile pour les enfants de partager une chambre, pour que chacun se sente à l’aise dans cette pièce, pensez à décorer chaque partie en respectant les goûts de chacun.

 

Quid des meubles ?

L’ameublement peut suivre vos enfants jusqu’à leur 10 ou 12 ans, Choisissez donc des meubles design, pratiques et solides, adaptés à la taille de vos enfants. Les lits superposés sont par exemple une bonne manière de gagner de la place si vos enfants dorment dans la même chambre, c’est aussi pratique pour inviter des amis à dormir le week-end. 

Choisissez un lit qui correspond aux besoins de votre enfant. A partir de 3 ans les enfants peuvent commencer à dormir dans un lit de grand aux couleurs de l’enfance. Les draps de lit et housses de couettes sont également une bonne occasion pour décorer la chambre.

Placez à côté du lit une petite table de nuit sur laquelle déposer une veilleuse ou une lumière tamisée, votre enfant peut se lever la nuit sans craindre le noir ou les monstres cachés sous le lit.

Un petit bureau et une chaise permettront à votre enfant de faire des dessins tranquillement dans sa chambre ou de faire ses devoirs après l’école.

Prévoyez de nombreux espaces de rangement, les enfants aiment les choses pratiques et multifonctionnelles. Les éléments de rangement sont toujours les bienvenus pour ranger jouets, affaires personnelles et cacher tous les petits secrets.

 

Des accessoires pour une chambre personnalisée et adaptée

sticker

Les accessoires permettent d’apporter la touche finale à la décoration et personnalisent l’univers de vos enfants. Choisissez-les en fonction des couleurs et thématiques qui plaisent à vos enfants.

Les stickers sont appréciés des enfants et sont une bonne façon de personnaliser une chambre et de la rendre unique. Des petits miroirs décorés peuvent être placés dans la chambre des filles, les luminaires donnent également le ton et offrent un voyage dans l’imaginaire et le rêve. Certains accessoires sont même personnalisés aux couleurs du nom de votre enfant, décoration murale ou porte-manteaux deviennent alors des éléments de décoration unique.

Si vous avez choisi de décorer la chambre en respectant un thème, n’hésitez pas à choisir les accessoires qui se rapportent à la thématique choisie.

 


A vous de jouer pour faire de la chambre de vos enfants une pièce pratique, jolie, saine, lumineuse et agréable à vivre. Faites preuve de style, osez les couleurs, ajoutez une touche originale que votre enfant appréciera.