Entretenir ses plantes vertes sans se planter

Il est agréable de s’entourer de plantes vertes, éléments décoratifs et bouffées d’oxygène, elles donnent à toutes les pièces une ambiance zen.



La recette pour avoir des plantes vertes en pleine forme est simple et les ingrédients on ne peut plus facile à trouver : vous aurez seulement besoin d’eau et de lumière, tout le reste n’est que décor avec lequel vous devrez composer. Comme pour la plupart des recettes, le secret est dans la réalisation et le dosage.

 

Les 2 ingrédients majeurs :

la lumière 

Elle est capitale pour la bonne santé des plantes. Priver vos plantes de lumière équivaudrait à priver quelqu’un de nourriture. Nous vous conseillons donc de placer vos plantes près d’une fenêtre, elles pourront ainsi bénéficier de la lumière du soleil et s’épanouir pleinement.

1m50 est la meilleure distance pour placer votre plante à proximité d’une fenêtre, au-delà la plante peut être en manque de soleil.

Pour bien recevoir la lumière, la plante utilise ses feuilles, lors de votre prochaine séance de ménage, pensez à essuyer délicatement la poussière qui s’y dépose, votre plante appréciera.

NB : Sachez que si vos plantes ont des feuilles jaunes, c’est bien souvent les symptômes d’un manque de lumière et non d’eau. Si vos plantes ont les feuilles brûlées par le soleil, vous devez couper les feuilles atteintes.

 

l’eau 

La plupart des plantes préfèrent être en manque d’eau que d’avoir les racines inondées. Trop d’eau peut  asphyxier les plantes par la racine alors que les plantes un peu avachies peuvent rapidement être remises sur pied avec un peu d’eau.

N’arrosez pas vos plantes trop souvent. Une fois tous les 15 jours suffit pour les plantes à tiges dures, les autres plantes ont assez d’un arrosage par semaine. Chaque espèce est différente et bien sûr il faut adapter les quantités et fréquences en fonction de chacune.

 

D’autres facteurs ont également leur importance :

la température

Les plantes ont souvent trop chaud chez nous. Elles aiment les températures qui se rapprochent de 18°. Ne placez pas vos plantes près des radiateurs, à moins qu’il ne s’agisse de cactus, elles n’apprécieront pas tellement et risqueront de se dessécher.

 

l’humidité atmosphérique

les plantes adorent l’humidité, bien souvent il est impossible d’atteindre le taux d’humidité dont elles raffolent  qui se situe entre 70 et 90%, vous pouvez les aider en plaçant un humidificateur à leurs côtés. Lorsque l’humidité de l’air est trop faible pour les plantes, elles vous le feront savoir : le feuillage jaunit et finit par tomber, dans ce cas, brumisez alors abondamment leurs  feuilles.

Une autre solution consiste à remplir un bac d’eau peu profond dans lequel vous disposez des billes d’argiles, l’eau n’est pas directement en contact avec la plante et en s’évaporant elle crée autour de la plante une atmosphère humide.

 

Les bonus:

Vous connaissez maintenant les indispensables dont les plantes ont besoin.  Il y a quelques petits bonus qui peuvent les aider mais ne sont pas indispensables :

  • Vous pouvez donner à vos plantes de l’engrais lorsqu’elles sont en période de croissance (entre mars et septembre), dans ce cas, suivez bien les instructions de dosage.
  • Quand votre plante croît, il peut arriver que son pot devienne un peu étroit, il est alors judicieux de rempoter la plante. 3 cm en plus de son ancien pot suffisent.
  • Les branches mortes et feuilles abimées doivent être coupées au sécateur pour la bonne santé des plantes, n’hésitez pas à tailler quand vous estimer qu’il en est temps.
  • Certaines plantes ont besoin d’un tuteur pour pousser bien droit, placez-le simplement de manière à soutenir son développement.

ampouleNos petites astuces en + :

 

Il y a des ingrédients miracles auxquels on ne pense pas forcément mais que les plantes apprécient vraiment :

  • Le vin rouge, les plantes ont bon goût ! A la fin d’un repas, si certains verres n’ont pas été totalement vidés, ne les jetez pas, offrez les plutôt à vos plantes, cela leur apportera du dynamisme.
  • Et si à l’heure du thé votre bol vous semble sans fond, sachez que les infusions ou le thé sont d‘excellents fertilisants. Ils apportent à vos plantes azote, acide phosphorique, manganèse et potasse, des nutriments dont les plantes ont grand besoin.

A tous les jardiniers en herbe, à vous de jouer !