FAQ - Ustensiles de cuisine en fonte

Cette Foire Aux Questions répondra à toutes les questions que vous vous posiez sur les ustensiles de cuisine en fonte et leurs avantages.



1. Pourquoi cuisiner dans de la fonte ?

Aujourd’hui, la fonte naturelle est le matériau le plus sain qui soit pour des ustensiles de cuisine. C’est un alliage de fer et de carbone qui ne présente aucun risque pour la santé. Naturellement anti adhérents, les ustensiles en fonte permettent une cuisine saine sans ajout de matière grasse.

 

2. Pourquoi préférer les ustensiles sans revêtement antiadhésif ?

Pour deux raisons essentielles :

1. un grand nombre de substances chimiques entrent dans la composition des revêtements antiadhésifs ce qui présentent un risque pour votre santé.

2. les revêtements antiadhésifs sont fragiles et s’abîment extrêmement rapidement rendant vos ustensiles inutilisables.

 

3. Les revêtements antiadhésifs sont-ils vraiment dangereux pour la santé ?

Le téflon contient un composé appelé le PFOA, dont le risque sanitaire a été reconnu. Ce composant est un perturbateur endocrinien et il présente des risques cancérigènes.

 

 4. La fonte émaillée n’est-elle pas une meilleure solution ?   NON 

L’émail recouvrant la fonte est fragile. C’est un enduit vitreux à base de silice. Il ne résiste pas aux grands écarts de température. Ainsi, avec le temps, l’émail de vos ustensiles de cuisine va se fissurer. Il perdra alors ses qualités antiadhésives.

Ce n’est donc pas rentable, car faire réémailler une cocotte coûte cher !

 

 5. Sans revêtement, les aliments ne vont-ils pas accrocher à la fonte?   NON 

Pas besoin de risquer votre santé avec des revêtements en téflon ou autres, la fonte est naturellement antiadhésive, et le restera au fil des années. A chaque utilisation, cette propriété antiadhésive s’améliore. La fonte absorbe graduellement la graisse de cuisson dans sa surface poreuse, une pellicule de protection antiadhésive se formant peu à peu.

 

 6. Puis-je utiliser ma poêle ou ma cocotte en fonte sur des plaques à induction ?   OUI 

Les ustensiles en fonte sont compatibles tous feux, y compris les plaques à induction. Une petite astuce : pour savoir si un ustensile est compatible induction, il suffit de placer un aimant en-dessous, lorsque l’aimant tient, cela signifie que votre poêle ou cocotte peut être utilisée sur des plaques à induction.

 

7. Ma cocotte en fonte passe-t-elle au four ?   OUI

Les ustensiles en fonte passent au four sans aucun problème. Attention toutefois, il ne faut pas mettre au four des ustensiles comportement une poignée en bois, celle-ci risquerait de brûler.

En revanche, les ustensiles en fonte ne passent pas au four à micro-onde.

 

8. L’entretien de mes ustensiles en fonte est-il compliqué ?   NON

Il est très simple d’entretenir vos ustensiles en fonte. Il faut simplement veiller à les graisser (huile de cuisine, beurre, margarine…) avant utilisation. Pour les laver : rien de plus simple. Après chaque utilisation il faut nettoyer la cocotte : pas de produit vaisselle, une éponge et de l’eau chaude suffisent. Puis bien la sécher à l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant.

 

9. Qu’est-ce que le « culottage » d’une poêle?

Le culottage consiste à graisser la poêle afin qu’elle conserve toutes ses propriétés antiadhésives. Plus vous utilisez une poêle en fonte, meilleure elle sera. C’est vous, qui utilisation après utilisation créez le film de protection de la fonte.

 

10. N’est-ce pas sale ?   NON

Si vous respectez les consignes de nettoyage après utilisation (eau chaude+éponge) et que vous séchez bien votre poêle, elle sera bien propre. Le fait que les pores de la fonte absorbent peu à peu les graisses de cuisson, ne salit pas la poêle. Elle ne sera pas recouverte de graisse. Mais cela constituera un film protecteur antiadhésif.

 

11. Peut-on faire cuire des crêpes dans une poêle en fonte ?   OUI

C’est d’ailleurs le meilleur matériau pour les crêpes ! Du fait des  propriétés antiadhésives de la fonte, les crêpes se décollent sans effort, même la première ne sera pas ratée !

 

12. Y a-t-il une différence entre la fonte et la fonte d’aluminium ?   OUI

Oui, et de taille ! Il ne s’agit absolument pas du même matériau. La fonte est un alliage ferreux, composé de fer et de carbone, sans aucun risque pour la santé donc. En revanche, la fonte d’aluminium n’a rien à voir avec la fonte. C’est un alliage principalement composé d’aluminium, fondu puis moulé. Comme le plomb, l’aluminium n’est pas évacué par l’organisme. Or, certains aliments acides (tomates, agrumes...) absorbent l’aluminium à la cuisson.