Hamac, entre soleil, détente et évasion

Allongé dans un hamac sous le ciel bleu, bercé par une petite brise, profitant de la température agréable du jardin à l’ombre d’un arbre…

N’est-ce pas un décor de rêve ?

Le hamac, souvent associé à un moment de détente, permet de faire une vraie pause, courte ou longue, on en ressort apaisé et détendu.



Hamac, hamac… l’idée me plaît mais lequel choisir ?

Ce morceau de toile suspendu entre deux arbres existe sous bien des formes. Hamac à barre, hamac double, hamac avec support, hamac chaise, … ne vous inquiétez pas, peu importe le modèle que vous choisirez, le hamac sera votre allié détente. Levons tout de même le voile sur les différents modèles.

Toute la famille peut profiter des bienfaits d’une sieste dans un hamac. Hamac enfant, hamac solo, hamac double ou hamac bébé, chacun le sien. Sachez également que plus un hamac est grand plus il est confortable.

 

hamac solo

Le hamac solo, sans barre est très facile à entretenir et à transporter, vous pouvez aisément l’emporter en vacances ou le glisser dans votre sac à dos. Ce type de hamac est très stable. C’est le modèle le plus simple, le plus commun, accessible à tous les portefeuilles.

 

chaise hamac

Les amateurs de lecture ou les dévoreurs de livres ne sont pas oubliés : le hamac chaise est fait pour eux. Ils peuvent ainsi lire en position assise ou préférer s’allonger.

Le hamac chaise n’a besoin que d’un seul et unique point d’attache et ne prend que peu de place.

 

Le hamac à barre est particulièrement design et permet une plus grande amplitude pour admirer le paysage.

 

hamac xxl

Si vous souhaitez profiter de moments de détente à plusieurs ou en famille, vous pouvez choisir un modèle XXL, ils sont particulièrement résistants et peuvent supporter jusqu’à 280 kg de charge.

 

 

Le hamac avec support est très pratique si vous ne disposez d’aucun point d’attache. Pas besoin d’arbre !

 

 

Un hamac qui vous veut du bien

Le hamac n’a que faire de vos complexes de poids et de morphologie, il s’adapte ! Les maux de dos et autres tensions musculaires s’envolent. Une petite sieste réparatrice dans un hamac et le stress de la journée est évacué.

La meilleure position à adopter pour profiter pleinement de son hamac est d’être couché en diagonale. Certains préfèrent toutefois se coucher dans le sens de la largeur et d’autres se coucheront dans le sens de la longueur pour se protéger du vent et des éventuels insectes.

Le balancement du hamac est agréable et également bénéfique. Il permet d’accroître le niveau de concentration (au niveau du cortex cérébral) et  apprend aux enfants à développer leur sens de l’équilibre.

Une fois le modèle et la taille choisis, reste le choix de la couleur, la plupart des hamacs arborent des couleurs vives, véritables invitations à la détente… ça tombe bien !

 

Pour installer votre hamac, rien de bien compliqué

L’installation d’un hamac  ne nécessite que très peu de matériel : il vous faut une corde, deux crochets et deux arbres pour que votre hamac puisse trouver sa place dans le jardin.

A vous de choisir la manière dont votre hamac sera installé : tendu pour une position allongée ou bien en forme de banane si vous souhaitez être allongé et assis.

Petite astuce pour choisir la bonne distance entre les deux arbres :

La distance entre les deux points de fixation du hamac devrait être approximativement égale à 90% de la longueur du hamac.

La hauteur de ces points de fixation doit se rapprocher de 40% de sa longueur. La hauteur idéale pour fixer un hamac est  de 1,80m.

Une fois l’emplacement trouvé, passez simplement les cordes dans chaque œil du hamac prévu à cet effet et enroulez la corde autour de l’arbre. Bien fixé, vous pouvez vous y installer confortablement.

Et si vous avez succombé au charme et au confort de votre hamac installé dans le jardin, vous pouvez le faire entrer dans la maison pour prolonger les moments de détente.

Et pour savoir quel hamac correspond à votre profil, lisez notre article "Chacun son hamac"