La cuisson à l'étouffée pas à pas

Egalement appelée cuisson à l’étuvée, la cuisson à l’étouffée constitue une très bonne variante à la cuisson en papillote au four. Les aliments sont cuits à feux doux dans un récipient fermé avec un peu d’eau.

La cuisson à l’étouffée ne sera que meilleure si vous choisissez des légumes biologiques de saison.



Cuisson à basse température, la cuisson à l’étouffée ne doit pas dépasser les 90°C pour garder la saveur des aliments. Cuisine saine et gourmande, la cuisson à l’étouffée requiert du matériel spécifique pour ne pas dépasser 90°C, les casseroles en inox à fond épais équipées de couvercle adéquats conviennent à ce mode de cuisson.

Le couvercle doit être bien ajusté pour permettre une bonne condensation de la vapeur. Il faut toujours faire cuire les aliments à feu doux si on veut réussir sa cuisson à l’étouffée. Les aliments cuisent dans leur propre jus, pas besoin d'ajouter de sauces. 

 

La cuisson à l'étouffée, qu'est-ce que c'est ? 

cuisson etouffe

Le principe est tout simple. La cuisson à l’étouffée consiste à faire cuire un aliment à feu doux dans un récipient fermé. Ce type de cuisson lent est une méthode de cuisson douce à basse température, les aliments sont cuits dans un récipient fermé, l’évaporation ne peut pas s’échapper et joue son rôle dans la cuisson des mets. Les mets cuisent dans leur propre jus. Pour cuire à l’étouffée efficacement, il convient d’utiliser une casserole à fond épais recouverte d’un couvercle. 

 

La cuisson à l'étouffée, pour quels types d'aliments ?

cuisson etouffe

La cuisson à l’étouffée est particulièrement adaptée pour faire cuire les légumes en douceur dans leur propre jus. Viandes, poissons et céréales peuvent aussi être cuits à l’étouffée. 

Pour conserver nutriments et vitamines, il faut respecter des petites règles notamment dans l’ordre des légumes à faire entrer dans la casserole. 

Les oignons, fenouils et poireaux finement émincés sont placés dans le fond de la casserole, suivent ensuite les légumes-fruits : tomates, aubergines et courges, riches en eau ils apporteront la vapeur qui permettra de cuire les légumes. Au tour des légumes racines ensuite (carottes et pommes de terre), les légumes feuilles sont les derniers à trouver leur place dans la casserole. Chaque légume doit être soigneusement préparé et découpé en petits morceaux. Il est conseillé de saler légèrement au gros sel, il aide à créer la vapeur nécessaire à la cuisson. 

 

La cuisson à l'étuvée, mode d'emploi 

cuisson etouffe

Rien de bien compliqué pour réussir votre cuisson basse température, il faut simplement suivre la méthode. Il est important de bien choisir une casserole en inox à fond épais. Le départ se fait à froid et votre casserole doit être pleine au 3/4.

- Remplissez votre casserole à fond épais avec les légumes choisis, découpés en petits morceaux et insérés dans le bon ordre.

- Posez le couvercle sur la casserole

- Faites cuire à feu doux jusqu’à la cuisson désirée en fonction des légumes (une trentaine de minutes)

 

Cuire à l’étouffée est facile, les saveurs sont conservées puisque la cuisson se fait à basse température, nutriments et vitamines sont toujours présents. Econome en énergie, la cuisson à l’étouffée n’est pas compliquée à réaliser. Il suffit simplement d’avoir le bon matériel : un faitout adapté ou une casserole en inox à fond épais munie d’un couvercle. 

 

Zoom sur les casseroles saines en inox

Matériau robuste, sain et facile à entretenir, les casseroles en inox sont parfaites pour un cuisine saine et naturelle, pas besoin de matières grasses. L’inox s’adapte à tous les types de feux. Le fond épais permet une bonne diffusion de la chaleur, les plats attachent peu.