La fonte : une qualité professionnelle

La fonte en cuisine présente de multiples avantages : elle est inusable, elle ne craint pas les rayures, elle permet une cuisson contrôlée et homogène et elle est compatible tous feux.

Déjà plébiscitée par les professionnels de cuisine, la fonte présente une qualité de cuisson professionnelle et un investissement durable. 



 1. Une qualité de cuisson professionnelle 

Le prochain MasterChef, c’est vous ? Si, si, croyez-nous c’est possible ! Le plus important, c’est d’être bien équipé : avec les bons ustensiles, on fait des merveilles !

Extrêmement résistante, la fonte est également un excellent conducteur de chaleur. Elle a la propriété d’emmagasiner la chaleur et de la restituer de manière homogène.

C’est donc l’ustensile idéal pour tous vos petits plats mijotés (rôtis de viande, de volaille, légumes mijotés). La fonte permet une cuisson lente et homogène qui préserve toute la saveur des aliments.

Les ustensiles en fonte présentent l’avantage d’être compatibles tous feux, y compris les plaques à induction. Vous pouvez également placer votre cocotte au four, à l’exception de celles comportant des poignées en bois, ou en plastique.

Compatibilité tous feux : radiant, gaz, induction, halogène, four

Attention toutefois, les ustensiles en fonte ne doivent pas être placés dans le four à micro onde.

 

  2. Un investissement durable  

Les revêtements en émail ou en téflon sont très fragiles et ils s’abîment très vite. Un petit coup de fourchette ou de couteau et voilà votre poêle rayée et inutilisable. Vous pouvez la jeter et en acheter une autre. Joli gâchis ! 

Les ustensiles en fonte nue sont INUSABLES.

  • Ils ne possèdent pas de revêtement antiadhésif. Ils n’en n’ont pas besoin : la fonte est naturellement antiadhésive. Elle se  « culotte » avec le temps, c’est-à-dire qu’un film de protection se forme au fil des utilisations. Plus vous l’utilisez, plus elle sera antiadhésive et facile d’utilisation.
  • Ils ne se rayent pas. Ils ne craignent pas les objets métalliques ou les couteaux. Vous pouvez couper directement les aliments dans le plat en fonte, racler jusqu’à la dernière miette de la cocotte sans aucun problème.

Les ustensiles de cuisson en fonte représentent donc un investissement durable. Ils dureront plusieurs dizaines d’années, plusieurs générations même !

 

Attention à la fonte d’aluminium !

La fonte d’aluminium n’a absolument rien à voir avec la fonte naturelle (qui est un alliage ferreux). Les poêles en fonte d’aluminium sont en réalité des poêles en aluminium (alliage principalement constitué d’aluminium) moulé. Le terme fonte d’aluminium renvoie simplement à la façon dont sont fabriquées ces poêles : l’aluminium est fondu puis moulé.

 

Cette précision est primordiale lorsque l’on sait que l’ingestion d’aluminium est très dangereuse pour la santé. L’accumulation d’aluminium dans l’organisme entraîne des atteintes neurologiques et des troubles osseux.

 Malgré ce danger, certains vendeurs commercialisent quand même des ustensiles en fonte d’aluminium. Ils garantissent l’innocuité de leur produit en avançant le fait que la fonte d’aluminium est recouverte d’un revêtement antiadhésif.

Mais ces revêtements sont très fragiles. Au fil du temps, la pellicule antiadhésive s’abîme, découvrant la fonte d’aluminium qui est alors en contact direct avec les aliments. 

Aujourd’hui, il est certain que la fonte est LA solution pour une cuisine saine.  Pour réussir une cuisine digne des grands chefs, il faut utiliser des ustensiles de cuisine adaptés.

 

Découvrez plus de conseils afin de bien choisir vos ustensiles de cuisine en fonte