Les 3 composants essentiels des vélos à assistance électrique

Pour être sûr de choisir le vélo électrique correspondant à vos besoins, il est indispensable d’être attentif à quelques points techniques.



1. La batterie, responsable de l'autonomie 

velo electrique

La puissance de la batterie détermine directement l’autonomie du vélo électrique. Plus la valeur de la batterie du vélo électrique est élevée, plus l’autonomie est grande. La batterie est glissée sous le porte bagage ou calée sous la selle. Elle représente 30 à 50% du prix total du vélo. 

 

Il existe 3 grands différents types de batteries : 

  • batteries en plomb : lourdes et peu chères, elles sont sensibles au froid et au chaud
  • batteries en nickel : légères mais chères, il faut décharger complètement ces batteries pour ensuite bien les recharger
  • batteries en lithium : le nec plus ultra de la batterie, les batteries en lithium sont les plus performantes, elles sont également plus chères

Vous pouvez rouler entre 40 et 90 km sans problème avec un vélo électrique. Il est difficile d’être plus précis, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte comme le poids, le vent, votre force, la topographie du terrain, ...

La plupart des modèles de vélo à assistance électrique vendus sur e-citizen ont une autonomie pouvant aller de 40 à 100 km, tout dépend du modèle choisi.

 

2. Les différents modes d'assistance : les capteurs 

velo electrique

Les vélos à assistance électrique de qualité ont souvent un capteur de couple ou un capteur de mouvement, en fonction de l’effort fourni au pédalage. Avec le capteur de couple, l’assistance est progressive et proportionnelle à l’effort fourni, plus on appuie sur les pédales plus l’assistance est importante. La sensation est très agréable, le pédalage se fait sans à-coup et aisément.  

Le capteur de mouvement, lui, déclenche une assistance constante. 

 

3. Le moteur 

  velo electrique

  Directement placé sur le pédalier ou placé sur le moyeu d’une des deux roues, la puissance du moteur est limitée à 250 W, avec l’effort du cycliste elle peut cependant être supérieure. La batterie du vélo électrique permet au moteur de prendre en charge 90% du mouvement du vélo. Le moteur se coupe dès que la vitesse de 25 km/h est atteinte. 

 

4. Le poids 

velo electrique

Le poids d’un vélo à assistance électrique reste assez élevé. Il peut varier de 9kg à 30 kg, et est souvent compris entre 17 et 25kg.

Plus une batterie est légère plus elle est chère.

Un vélo lourd est souvent synonyme de puissance, vous aurez donc moins d’effort à fournir au moment de pédaler.

 

>> Découvrez notre sélection de vélos à assistance électrique