Les avantages de la conservation des aliments par déshydratation

Le déshydrateur alimentaire permet un séchage des aliments tout en douceur ce qui présente l'avantage d'en préserver à la fois tout le goût et les vitamines pour longtemps. Découvrez ce procédé de déshydratation douce et ses bénéfices.



Comment ça marche ?

Le déshydateur alimentaire permet de faire sécher simplement et efficacement tout type d'aliment frais : fruit, légume, compote, aromate ou même soupe.

Il suffit de laver puis de couper les aliments que vous désirez faire sécher en tranches régulières et pas trop épaisses (0.5cm maximum) puis de les disposer sur les plateaux du déshydrateur alimentaire.

L'appareil va alors uniformément propulser  de l'air chauffé entre 40°C et 45°C durant plusieurs heures. Les déshydrateurs sont équipés d'une minuterie automatique : une fois la durée de déshydratation programmée, ils se chargent de tout.

 

Retrouvez la durée ainsi que tous nos conseils de déshydratation pour :

> la déshydratation des fruits 

> la déshydratation des légumes 

 

La température atteinte par le déshydrateur est très douce et n'excède pas les 50°C. Cette température ne permet pas de cuire les aliments mais est suffisante pour faire évaporer toute l'eau qu'ils contiennent. Les aliments sont alors doucement et totalement déshydratés.

 

Conserver ses aliments plus longtemps

Légumes frais déshydratés à l'aide d'un déshydrateur alimentaire

L'avantage d'un tel procédé est qu'il assèche progressivement et complètement les aliments. Or en l'absence d'humidité, les bactéries et les micro-organismes ne peuvent proliférés. Déshydrater ses fruits et légumes frais est donc un excellent moyen de conserver les aliments périssables, comme la récolte de votre potager par exemple.

Pour une meilleure conservation des aliments, la déshydratation peut être complétée par une mise sous vide et/ou une congélation. En effet, l'eau n'est pas le seul facteur responsable de l'oxydation des aliments : la température et la présence d'air sont également des facteurs déterminants. Même en l'absence d'humidité, les vitamines et les enzymes s'oxydent au contact de l'air.

 

Voici un tableau détaillant la durée de conservation des aliments déshydratés :

 

tableau de conservation des aliments déshydratés

Conservation des aliments déshydratés

 

Une alimentation saine

Le séchage des aliments dans le déshydrateur alimentaire s'effectue à une température douce. Contrairement à un four, le déshydrateur ne soumet pas les aliments à une température supérieure à 50°C. De cette façon toutes les saveurs ainsi que les vitamines, les enzymes et les minéraux des aliments sont parfaitement conservés.

Les fruits et légumes déshydratés représentent le même avantage nutritif que les aliments crus ; l'usage d'un déshydrateur est alors particulièrement conseillé pour un régime crudivore ou pour combler des carences en vitamines.

 

Le saviez-vous ?

La plupart des vitamines sont très sensibles à la chaleur. C'est le cas des vitamines  dites hydrosolubles qui sont détruites à partir de 60°C. Les vitamines hydrosolubles sont la vitamine C, les vitamines du groupe B et la Niacine (PP).

 

La carence de l'une de ces vitamines peut avoir des conséquences néfastes pour votre santé, c'est pourquoi il est conseillé de consommer des fruits et légumes variés toute l'année.

L'usage d'un déshydrateur alimentaire permet de conserver efficacement les fruits et légumes de saison afin de profiter de leurs bienfaits toute l'année.