Les wc japonais, des toilettes écologiques et hygiéniques

WC hygiénique par excellence, les wc japonais sont de véritables toilettes high-tech. Pas besoin de papier toilette, un jet d'eau lave les fesses.



Les wc japonais, qu'est-ce-que c'est ? 

 

wc japonais

Les wc japonais sont équipés d'un système de rinçage des fesses au jet d’eau, son utilisation ne nécessite aucun usage de papier toilette. 

Un jet d’eau lave les fesses puis bien souvent un système de ventilation permet de les sécher. 

Les toilettes japonaises ressemblent aux wc classiques mais sont en réalité beaucoup plus high-tech. Si pour les européens les wc japonais ont des airs de toilettes futuristes, 2/3 des foyers japonais en sont pourtant équipés. 

Une société japonaise a décidé de créer ces toilettes pour éviter l’usage de papier toilette et le remplacer par une technique plus naturelle pour le nettoyage.

 

 

Quels sont les avantages des toilettes japonaises ? 

 

wc japonais

  • Amélioration de l’hygiène intime : wc hygiénique, les toilettes japonaises sont une solution confortable et écologique, plus besoin de papier toilette. Le papier ne fait qu'essuyer alors que l'eau nettoie. Le lavage est beaucoup plus efficace que le simple nettoyage. Utiliser du papier toilette n'est pas la meilleure des solutions, blanchi au chlore, il peut-être toxique et irritant.  

 

  • Amélioration de l'hygiène des mains : un Français sur deux ne se lave pas les mains en sortant des toilettes. Nos mains sont pourtant un des premiers vecteurs de transmission de virus. Les wc japonais lave les fesses avec un jet d'eau, nous dispensant d'utiliser les mains pour nous essuyer. Les toilettes japonaises sont donc une bonne solution pour une meilleure hygiène des mains.

 

  • Des études médicales ont prouvé que le lavage à l’eau sans papier toilette permettait également de faire diminuer les problèmes de constipation et les hémorroïdes. 

 

  • Bon pour l’environnement : en allant aux toilettes, nous participons malgré nous à la déforestation. En moyenne un Européen utilise 13kg de papier toilette par an, la fabrication de papier entraîne une consommation d’énergie. Nos toilettes consomment également beaucoup d’eau, une chasse d’eau utilise 9L d’eau potable. Le simple fait de ne pas utiliser de papier fait chuter la quantité d’eau nécessaire pour l’évacuation des toilettes.

 

  • Les toilettes hygiéniques sont plus accessibles aux personnes âgées et handicapées : plus besoin d'attraper le papier toilette ni de s'essuyer, les wc japonais se chargent de vous laver les fesses grâce à un jet d'eau. Le passage aux toilettes devient plus facile pour les personnes moins mobiles. 

 

  • Des toilettes high tech : plusieurs options existent : cuvette chauffante, séchage, ventilateur aspirateur d’odeur, abattant à fermeture amortie, température et pression de l’eau ajustables, effet relaxant, massage, ...

 

wc japonais

Les wc japonais n’ont pas encore réussi à convaincre massivement les pays étrangers mais semblent en bonne voie.  Des barrières culturelles se ressentent et ce sujet reste tabou dans certains pays. En France, les wc japonais commencent à s’implanter, franchirez-vous le pas ? 

 

>> Découvrez notre sélection de toilettes japonaises