Pourquoi l'extracteur de jus est-il un bon allié pour votre santé ?

Pour faire le plein de vitamines et de minéraux, rien de tel qu'un bon verre de jus de fruit maison. Mais tous les appareils d'extraction de jus se valent-ils vraiment ?



1. Les avantages d’une extraction douce

Contrairement aux appareils de type blender ou centrifugeuse, qui sortent l’artillerie lourde pour râper et broyer les aliments afin de les réduire en bouillie, l’extracteur de jus n’extrait lui… que le jus.

Principe de fonctionnement :

L’extracteur écrase en douceur les aliments afin d’en extraire le jus par simple pression, comme nous le faisons avec nos dents.

La particularité de l’extracteur de jus est qu’il sépare le jus des fibres. Le jus obtenu est donc concentré, riche en goût et dépourvu de fibre. Il est alors bien plus facile à digérer. Les vitamines et les nutriments sont plus rapidement et facilement absorbés par l’organisme. Leur digestion est plus rapide et mobilise peu d’énergie. Il convient ainsi parfaitement aux personnes ayant un intestin fragile ou des difficultés à bien digérer les crudités.

 

2. Tous les bienfaits des fruits préservés

Les jus extraits sont une excellente façon d’assimiler des aliments nutritifs crus. Ne vous limitez pas aux seuls fruits et légumes, découvrez les bienfaits des jus d’herbe de blé, de jeunes pousses de tournesol ou même de sarrasin !

Les jus verts extra frais obtenus grâce à un extracteur ont de remarquables propriétés thérapeutiques et un effet détoxiquant.

Les jus de fruits présents dans les commerces sont le plus souvent flash pasteurisés : l’opération consiste à chauffer rapidement le liquide à haute température (environ 75°C) avant de le refroidir brusquement. Les germes sont éliminés ce qui garantit une meilleure conservation. Mais une partie des minéraux et des vitamines est également perdue et quoi qu’en disent les communicants, le goût est altéré. Un jus de fruit fraîchement préparé n’a donc pas grand-chose à voir avec les jus en bouteille disponibles dans le commerce.

Les jus extraits conservent eux toutes les qualités des fruits et légumes. Ils ne sont pas dénaturés : vitamines, oligo-éléments, enzymes et minéraux sont préservés, vous pouvez alors faire le plein d’énergie et de vitalité.

  

> Pour en savoir plus, découvrez les meilleures recettes réalisées à l’aide de l’extracteur.

 

3. Des jus qui se conservent plus longtemps

Autre avantage de l’extracteur de jus : il n’oxyde pas le jus. Grâce à la faible vitesse de rotation de sa vis sans fin ou de ses rouleaux (selon les modèles), le jus est extrait en douceur, sans élévation de température. Ce n’est pas le cas des centrifugeuses ou blenders dont les grandes vitesses de rotation génèrent de la chaleur.

Par ailleurs, le jus n’est pas « brassé ». Durant l’extraction, l’air ne se mélange pas aux jus de fruits ou légumes produits. C’est un avantage indéniable car les vitamines s’oxydent au contact de l’air.

Les extracteurs produisent un jus qui se conserve plus longtemps que les centrifugeuses ou les blenders.

Contrairement aux centrifugeuses dont les jus sont à consommer dans la demi-heure, avec les extracteurs de jus il est possible de les conserver 24h voire même plusieurs jours au frais sans que leurs qualités nutritives ou gustatives ne soient altérées.

Ce qui n’a pas été bu le matin peut donc être servi au goûter ou le lendemain pour le petit-déjeuner.

 

Accédez à notre boutique en ligne >