Qu'est ce qu'un purificateur d'air ?
Le purificateur d’air est un appareil captant l’air ambiant, c’est une sorte de filtre à air qui purifie, aseptise et assainit l’air, élimine la pollution, améliore la qualité de l’air, supprime les odeurs (cuisine, pollution, animaux domestiques, …) les bactéries et les allergènes. Vous trouverez des purificateurs d’air branchés sur secteur ou portable.
Il existe différentes sortes de purificateur :
Pourquoi adopter un purificateur d'air ?
L’air qui nous entoure impacte directement notre santé. L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur, plusieurs facteurs expliquent cela : pièces confinées, pas d’aération, champignons, pollen, animaux,…, il est important de renouveler fréquemment l’air de chez soi.
Respirer tout le temps le même air peut avoir des mauvaises conséquences sur notre santé : respirer un air pollué peut entraîner des maladies comme des allergies ou de l’asthme.
La mission d’un purificateur d’air :
- il détruit les COV (Composé organique volatile), polluants très nocifs pour la santé,
- il détruit les odeurs (pollution, cuisine, animaux, …),
- les solvants et autres détergents chimiques,
- les champignons, moisissures, bactéries et virus,
- et les particules en suspension comme pollen, allergènes, …
Un purificateur d'air, pour qui ?
Les premiers à adopter un purificateur d’air sont les allergiques aux pollens, aux poils, les asthmatiques, ceux qui ont les poumons fragiles. Les tests sont concluants : les personnes disent se sentir mieux, on observe une baisse de la gêne respiratoire, terminés les yeux qui piquent et le nez qui coule.
Le purificateur d’air permet à tout un chacun d’améliorer la qualité de l’air respiré.
Où installer votre purificateur d'air ?
Les pièces les plus polluées en ont le plus besoin. Il est possible de faire des tests pour analyser l’air. Le kit kudzu vous permettra d’avoir un idée des composants présents dans votre environnement.
L’endroit où vous allez installer votre purificateur d’air dépend de votre mode de vie : installez-le dans un endroit où vous passez beaucoup de temps, une pièce dans laquelle vous êtes souvent. La plupart des gens placent leur purificateur d’air dans les chambres à coucher.
L’air ambiant est ainsi assaini, les COV disparaissent, laissant une chambre épurée et agréable pour le repos. Pensez à allumer votre purificateur quelques heures avant d’allez vous coucher, vous respirerez un air plus pur.
- Pensez à aérer 10 min par jour votre intérieur, renouveler quotidiennement l’air est important, ce petit geste simple permet d’apporter un nouveau vent d’air pur à votre environnement.
- Supprimer les moquettes et tapis rendra service aux allergiques aux pollens, poils et poussières, …
- Evitez les désodorisants pour parfumer votre intérieur, ils sont bourrés de composants volatiles chimiques.