Réussir la cuisson au bain-marie

Technique très simple à réaliser, le bain-marie est une cuisson basse température qui permet de cuire ou réchauffer vos plats.

Réussissez toutes vos recettes au bain-marie !



Le bain-marie, de quoi s'agit-il ? 

Technique de cuisson douce, le gros avantage de la cuisson au bain-marie est de procurer aux aliments une cuisson régulière et homogène. 

Le bain-marie est très bien pour réchauffer vos plats, faire fondre ou cuire doucement. La préparation est placée dans une récipient, lui même placé dans un autre récipient plus grand qui contient de l’eau. En chauffant, l’eau bout et fait cuire, réchauffer ou fondre la préparation. 

 

Comment faire cuire au bain-marie ? 

  • Au four

cuisson bain marie

Préchauffez le four et placez-y un grand plat (qui passe au four) avec des rebords.

Déposez ensuite votre moule garni avec la préparation que vous souhaitez faire cuire au bain-marie au centre du grand plat. Remplissez le grand plat d’eau bien chaude. Pas besoin de mettre des litres d’eau, 3 ou 4 centimètres d’eau bien chaude suffisent. Laissez cuire. 

La cuisson au bain-marie au four est parfaite pour les terrines de légumes, de viandes, de poissons, le foie gras, les préparations à base d’oeufs, flans, crèmes desserts ... Les ramequins sont particulièrement utiles pour faire cuire vos oeufs cocottes, crèmes desserts ou petits flans au bain-marie. 

 

  • A la casserole

cuisson bain marie

Il vous faut deux récipients de tailles différentes. Le premier, une casserole que vous placez sur le feu, est rempli d’eau bien chaude. Le deuxième récipient, qui peut être une casserole plus petite, contient votre préparation. Posez le récipient contenant votre préparation sur la grande casserole remplie d’eau chaude (quelques centimètres d’eau suffisent). Faites cuire, fondre, mijoter ou réchauffer. 

La cuisson au bain-marie à l’aide de casseroles est très bien pour faire fondre chocolat ou beurre, pour préparer des sauces ou réchauffer de nombreux plats.

 

Le bain-marie, pourquoi le choisir ? 

Cuisson douce, lente, homogène et à basse température, avec la cuisson au bain-marie les aliments ne sont pas directement en contact de la source de chaleur, il est impossible de les faire brûler. 

Cette technique de cuisson basse température permet de préserver les mets délicats. La saveur est conservée, les vitamines et nutriments toujours présents.

Ce mode de cuisson sain est diététique, pas besoin d’ajouter de matières grasses. 

Cuisson très douce, le bain-marie est très utilisé dans les recettes de cuisine pour réchauffer, faire fondre ou cuire doucement. Terminés les petits plats brûlés, dégustez des plats savoureux et sains. Découvrez également la cuisson en papillote et la cuisson à l'étouffée, autres modes de cuisson sains. 

 

Pour tous ceux qui se demandent qui est la Marie du bain-marie 

L’origine de l’expression bain-marie est assez ancienne, elle remonterait au 3ème siècle avant JC, une certaine Marie, alchimiste, aurait inventé plusieurs ustensiles de laboratoires et techniques dont celle du “Balneum mariae” qui aurait gardé son nom. Le savant allemand Albert le Grand a ensuite vulgarisé cette méthode de cuisson au 13ème siècle d’après les travaux de Marie.