Tout savoir sur les cheminées bio éthanol

 

Cet article répondra aux principales questions que vous vous posez sur les cheminées bio éthanol, leur fonctionnement et leur intérêt.



1. Qu'est-ce qu’une cheminée bioéthanol ?

Une cheminée bioéthanol est une cheminée sans conduit d'évacuation et qui ne nécessite pas de raccordement de gaz ou de ventilation permanente. Toutes ces cheminées fonctionnent avec un carburant appelé bioéthanol ; non polluant, sans odeur et inoffensif, fabriqué à partir de ressources durables provenant d'Europe.

Il suffit simplement de remplir le réservoir de votre cheminée et de démarrer la combustion à l'aide d'une longue allumette ou d'un allumeur adapté. Sachant qu'il n'y a pas de conduit d'échappement, 100% de l'énergie thermique produite par une cheminée bioéthanol reste dans votre habitat.

 

2. Est-ce que l'installation est simple ?

Il existe 2 différents types de cheminées : fixes ou mobiles.

Les cheminées fixes pourront être placées dans un des coins de votre pièce ou le long d'un de vos murs avec l'aide d'une personne.

Les cheminées mobiles pourront quant à elles être très facilement déplacées (poids moyen de 30kg) et bénéficient d'un système d'extinction de flamme automatique en cas de renversement. Ces cheminées ne doivent jamais être déplacées en état de marche.

Installables rapidement dans n'importe quelle pièce en quelques minutes et sans nécessiter d’être un bricoleur, ces cheminées fonctionnent toutes à l'aide d'un combustible dénommé "bio éthanol" et ne doivent être utilisées qu'avec le bio éthanol conçu pour ces brûleurs.

 

3. Et le bioéthanol, c’est quoi ? 

Le bioéthanol est un combustible très propre et ne produisant aucune suie que ce soit.
Il s'agit d'un alcool qui est obtenu suite à la fermentation des sucres provenant de cultures agricoles, telles que la canne à sucre, les pommes de terre et, plus récemment, de blé. Lorsque vous brûlez du bioéthanol, les seules substances qui s’en dégagent sont de l’eau, de la vapeur et du dioxyde de carbone. Aucune fumée ni odeur ne s'en échappe lorsque le produit utilisé est de bonne qualité. Toutes les émissions se situent dans une norme de sécurité pour les foyers non raccordés. Un carburant écologique, que l’on peut produire en quantité quasi illimitée du fait du renouvellement constant des végétaux.

processus combustion bio ethanol

 

4. N’y a-t-il aucun risque pour mon habitat ?

De conception allemande et certifiées (norme TUV), toutes les cheminées que nous commercialisons ont été testées et approuvées par un organisme reconnu. Nos cheminées mobiles sont toutes équipées d'un système arrêtant la combustion. Néanmoins, afin d'assurer à votre habitat une pleine sécurité, il est essentiel d'adopter quelques règles de bases telles que :

- aérer sa pièce toutes les heures si celle-ci fait moins de 110 mètres cube (ou 45m² pour une hauteur de plafond de 2.45 m)

- ne pas déplacer la cheminée pendant l'usage

- acheter une cheminée certifiée par un organisme reconnu

- si possible, opter pour une cheminée avec un détecteur de CO2

- utiliser uniquement des combustibles conçus pour les cheminées bio éthanol

 

5. Quelle puissance de chauffage puis-je attendre de ma cheminée ?

Allant de 1 KW à plus de 4 KW, les cheminées de bioéthanol proposées sur le site fournissent suffisamment de chaleur pour vous permettre d’accompagner efficacement vos installations chauffantes mais ne les remplaceront pas. Vous pourrez tout de même facilement gagner jusqu’à 2-3 degrés dans votre pièce, en plus de l'aspect décoratif certain.

 

6. Quelle est la durée moyenne de combustion ?

Comptez entre 2 à 4 heures de combustion en moyenne par remplissage selon les brûleurs.
Les cheminées disposent d'un système permettant de réguler la taille des flammes, ce qui induit sur le temps de combustion.

 

7. Du combustible est-il fourni avec ma cheminée ?

Non. Nos cheminées nécessitent l’achat de bouteilles bio éthanol. Le prix du litre est de 3 € en moyenne. Il est cependant conseillé d’opter pour des produits de qualité afin d’éviter de possibles désagréments.

 

8. Quel liquide bio éthanol utiliser ?

De nombreux liquides bio éthanol existent. Il est important de choisir un produit adapté et garanti comme étant pur afin d'éviter tous les désagrements qu'un produit de mauvaise qualité pourrait vous apporter (forte odeur d'éthanol, fumée qui se dégage,...)

Nous vous recommandons d'utiliser un produit bio éthanol pur et sans rajout de méthanol.

 

Découvrez nos cheminées bio éthanol certifiées >